Pourquoi tous les hommes devraient essayer une senteur florale

Réflexions de l’écrivain spécialisé en parfums Nick Carvell

Lire plus

Réflexions de l’écrivain spécialisé en parfums Nick Carvell

J’ai tendance à blâmer mon père pour mon obsession envers les parfums. Pendant mon enfance, il partait souvent en voyages d’affaires et lorsqu’il revenait après quelques semaines, il m’offrait souvent un coffret de petits flacons remplis des fragrances pour homme les plus populaires. Comme je me suis mis à écrire sur les parfums dans les années qui ont suivi, je me sens à bien des égards chanceux d’avoir eu mon éveil sensoriel pendant les années 90, une époque définie par de grands parfums pour homme audacieux, accompagnés de campagnes publicitaires à gros budget qui mettaient en scène des hommes musclés aux mâchoires carrées,

qui portaient de beaux complets sur fond d’horizons urbains. Cette version de la masculinité, basée sur la force physique, le pouvoir et des cheveux parfaitement coiffés était appuyée par des parfums lourds de muscs chauds, d’agrumes et de notes boisées riches. Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients des fragrances pour hommes les plus courantes pour constater que ce type de virilité influence encore notre perception de ce qu’un homme « devrait » sentir de nos jours - avec d’autres notes qui ont été catégorisées sans cérémonie comme étant intrinsèquement « féminines », surtout les notes florales et fruitées. Et cela doit changer, car nous ne profitons pas des merveilleuses odeurs que la nature peut nous offrir.

Bien sûr, les choses étaient différentes autrefois. Bien que nous nous soyons parfumés pendant des milliers d’années, la sexualisation des fragrances en catégories « masculines » et « féminines » est une invention relativement récente, montée en puissance avec le boom du marketing de masse des années 50 et 60. De plus, cette notion que certaines notes sont plus « masculines » ou « féminines » est différente à travers le monde, et les notes florales et fruitées en sont de parfaits exemples. Si des notes comme la rose ou la prune sont classées comme intrinsèquement « féminines » en Occident, les parfums masculins du Moyen-Orient présentent régulièrement de telles notes en raison de leur liens historiques avec la culture arabe.

Beaucoup d’hommes dans le monde n’ont jamais été exposés aux notes florales et fruitées, car la société et le marketing traditionnel leur ont collé l’étiquette « pour filles seulement ».  Cependant, il vaut la peine de les explorer non seulement parce qu’elles nous permettent de nous démarquer parmi une mer d’hommes qui sentent tous la même chose, mais aussi parce qu’avec l’arrivée de l’été, elles offrent une base idéale et versatile pour la saison chaude.

L’eau de Cologne Jo Malone London de English Pear & Freesia est le point de départ parfait pour votre voyage de découverte. Si les senteurs florales ou fruitées vous font habituellement penser à de la saccharine sucrée, vous changerez d’idée avec ce parfum. Ses notes de tête nettes et élégantes de poire et de melon sont tempérées par les éclats croquants et secs du freesia, de la rose et de la rhubarbe, ce qui donne à cette senteur son mordant caractéristique. Tout comme un soupçon de néroli ou de bergamote bien placé peut vous transporter sur une plage italienne, il est difficile de ne pas être emporté instantanément vers un verger anglais avec cette senteur. La brise légère qui berce les feuilles des arbres pendant que vous vous prélassez sur une couverture de pique-nique pendant un après-midi ensoleillé. C’est une expérience lumineuse et joyeuse, c’est exactement le genre de fragrance que vous avez envie de mettre le matin lorsque vous vous préparez à affronter le trajet infernal pour vous rendre en ville.

Voilà le pouvoir des senteurs florales et fruitées : quand on en porte une, la vie devient une promesse d’espoir. Même si vous n’êtes pas tout à fait prêt à porter une fragrance florale comme parfum de tous les jours, utilisez le gel nettoyant pour le corps et les mains English Pear & Freesia dès votre réveil, ou allumez la bougie qui l’accompagne à la maison après une longue journée au travail pour ressentir immédiatement une sensation de bien-être. Car c’est de cela qu’il s’agit. Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur la façon dont un homme doit se comporter ou ce qu’il doit sentir, et essayez quelque chose d’inattendu, de floral. Vous pourriez finir par vous sentir comme une meilleure version de vous-même.

Par Nick Carvell

Magasiner l’histoire

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink