sauter la navigation et passer au contenu principal
Éditions Design Martyn Thompson

Une collection faite à la main

Lire plus

Éditions Design Martyn Thompson
Une collection faite à la main

« Pour être franc, je commence souvent n’importe comment » explique le photographe et designer Martyn Thompson, en nous montrant, feuille après feuille, des peintures colorées et expressives. « J’ai beaucoup expérimenté avec l’acrylique et quand je dis beaucoup, c’est beaucoup », dit-il en riant. « Comme ça, je vois ce qui marche bien et ce que je devrais développer. Ce n’est pas vraiment sophistiqué, comme la plupart des choses. Ça prend du temps pour arriver à ce qui nous plaît. En fait, ce processus peut prendre pas mal de temps. »

Ces œuvres d’art aux couleurs vives dont Martyn nous parle sont le point de départ de sa dernière collaboration avec Jo Malone London : une série de pots et de boîtes rondes en porcelaine faites sur commande pour la luxueuse collection de bougies en couches de notre marque. Comme pour tout ce qu’il fait, leurs designs semblent débridés et spontanés, avec une inspiration venant non seulement des bougies et des parfums, mais aussi d’une exposition précédente à la maison de Jo Malone London. « Nous avons fait une installation pour le London Design Festival en septembre 2019 avec Emily Johnson, fondatrice de la marque de céramique 1882 Ltd. », nous explique-t-il. « Lors du spectacle, nous avons accroché au mur des assiettes sur lesquelles nous avons travaillé ensemble. Elles étaient tachetées, à rayures ou avec d’autres motifs. J’aimais leur énergie positive et je voulais donc la transmettre dans ce projet aussi. »

Le mariage de paires de parfums Jo Malone London classiques – English Pear & Freesia avec Lime Basil & Mandarin et Peony & Blush Suede avec Pomegranate Noir – fait des bougies en couches Édition spéciale des œuvres d’art à part entière. Fabriquée à la main au Royaume-Uni par des artisans qualifiés, chaque bougie parfumée possède un mélange de cire et trois mèches coupées sur mesure pour s’adapter à la façon spécifique dont le mélange brûle. Combiner deux senteurs est donc un processus complexe et réfléchi : chaque couche est coulée à la main avec le plus grand soin pour créer une seule bougie qui, lorsqu’elle est allumée, procure une bouffée familière avant de se transformer en une toute nouvelle fragrance. Une odeur si unique qu’elle ne peut être reproduite, même en brûlant deux bougies – une de chaque parfum – côte à côte.

« Les bougies elles-mêmes sont axées sur la superposition des parfums, ce qui m'a conduit à l'idée de superposer ces motifs et couleurs particuliers », raconte Thompson. « J’ai tendance à voir les choses à travers un verre coloré. Donc, pour moi, Peony & Blush Suede est rose avec des touches violettes, tandis que Lime Basil & Mandarin est jaune vif et vert. On ne doit pas être trop littéral, parfois il faut une licence artistique pour rendre les choses plus intéressantes. Je n’ai pas commencé avec une palette stricte, mais je me suis réfréné au fur et à mesure que le projet avançait. »

Le résultat est une collection de pots et de boîtes d’avant-garde qui représentent leur contenu de façon exquise. « L’idée est de pouvoir réutiliser les récipients des bougies. C'est l'une des choses les plus agréables dans le fait d'avoir un objet qui est couvert de touches de peinture », dit-il. « Vous pouvez y mettre vos crayons, votre maquillage, vos arachides… Ça ferait l’assiette à cacahouètes la plus chic en ville! Ce qui est merveilleux, c’est que ce n’est ni rétro, ni traditionnel ou d’un style quelconque, c’est juste coloré et superbe; ça va donc avec toutes les atmosphères. »

Magasiner l’histoire

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web