sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec Scandebergs

La saison de la transformation

Lire plus

La série Artistes du printemps avec Scandebergs


Les créateurs d’image Scandebergs étaient déjà envahis par la fièvre du printemps quand Jo Malone London les a invités à contribuer à la série Artistes du printemps. « La demande est arrivée au moment parfait », nous dit Alberto Albanese, une moitié de ce duo. « Je lisais les Métamorphoses d’Ovide et j’étais arrivé au passage où la déesse prie et transforme les gens en fleurs, ce qui a inspiré l’œuvre », ajoute-t-il, enchanté de la situation.

Le duo, composé d’Alberto Albanese et de Stefano Colombini, a repris les histoires de Narcisse, de Hyacinthe et d’Adonis des Métamorphoses et en a identifié les moments clés pour créer une série d’images spectaculaires et saturées de couleurs. Les jonquilles se reflètent contre une surface noir brillant pour représenter Narcisse qui se languit de son amoureux, prisonnier d’un étang; et non, contrairement à ce que croit la plupart des gens, ce n’est pas parce qu’il admirait son propre reflet. « Toutefois, c’est vrai qu’il était superficiel », ajoute Albanese pour éclaircir les choses. « Mais la raison pour laquelle il regardait dans l’étang, c’est qu’il souhaitait y voir son amoureux. »

Dans le mythe de Hyacinthe, celui-ci est accidentellement tué par son amoureux Apollon qui lance un disque vers le ciel, lequel traverse les nuages, puis retombe et le frappe. Dans sa peine, Apollon transforme le sang de Hyacinthe en fleurs violettes. Pour cette image, le duo a répandu des hyacinthes sur un miroir qui reflète le ciel et les nuages d’une belle journée de printemps. Dans la légende d’Adonis, son amoureuse, Vénus, transforme son sang en rose rouge après avoir appris qu’il a été tué par une bête sauvage dans la forêt. Pour cette dernière image, une simple rose se tient, incandescente, sur le vert envoûtant de la forêt.

“Le printemps est la saison de la transformation, quand la nature jaillit partout après l’immobilité de l’hiver.”
Scandebergs, créateurs d’images

Dans ces trois légendes, les personnages invoquent les pouvoirs de Chloris, la déesse du printemps, pour transformer leurs amoureux en jolies fleurs, ce qui, pour Albanese, constitue la métaphore parfaite pour le printemps. « J’ai toujours trouvé très beau que les fleurs naissent du chagrin et d’une histoire d’amour qui a très mal tourné », dit-il. « Le printemps est la saison de la transformation, quand la nature jaillit partout après l’immobilité de l’hiver. »

C’est grâce à ce genre d’histoire que le duo trouve l’inspiration de ces images spectaculaires et animées. « Nous prenons une approche cinématographique pour créer nos photographies », nous dit Albanese. « Nous considérons nos images comme des prises statiques tirées de films où nous tentons de capturer l’essence d’un personnage à un moment donné. Nous essayons toujours de raconter une histoire. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web