sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec King Owusu

Printemps et maternité

Lire plus

La série Artistes du printemps avec King Owusu


« J’ai passé le confinement à Hoxton avec mon frère parce que ma mère, qui a eu 70 ans cette année, était à risque pour la Covid », nous dit King Owusu, modèle, poète et illustrateur. King Owusu, qui est à sa dernière année en graphisme à Central Saint Martins, s’est inspiré de sa mère et de la légende grecque de Perséphone pour créer une sculpture en céramique et un poème dans le cadre de la série Artistes du printemps de Jo Malone London. « Pendant mon absence, j’ai beaucoup pensé à elle et cela m’a inspiré à écrire un poème et à créer une œuvre sur le fait de vieillir », nous dit-il.

Dans la mythologie grecque, Perséphone est la déesse du printemps et la reine du monde souterrain. Comme la nature, elle revient sur terre au printemps et se retire dans la terre après les récoltes. « Il est question du mouvement entre les saisons », explique King. « Et du fait de comprendre que c’est la nature des choses de vieillir et de trouver ma voie, tout en chérissant les moments qu’il me reste avec ma mère. »

Dans l’enregistrement du poème, le son de la pluie, le chant des oiseaux et une mélodie simple au piano servent d’arrière-plan alors que King récite des lignes, comme celle-ci : « Tu es le commencement, un cadeau pour moi. L’appel de la nature à secouer le froid hivernal », qui aborde l’idée du changement et de la naissance. Les sons de la nature ont été enregistrés lors d’une promenade printanière avec sa mère lorsqu’ils ont pu se revoir. « Ma mère et moi allions marcher sur la colline d’Alexandra Palace et nous entendions tous ces sons », nous dit King. « Je crois que la pluie est un élément important du printemps. Elle représente la croissance, l’espoir et les possibilités. »

“Je crois que la pluie est un élément important du printemps. Elle représente la croissance, l’espoir et les possibilités.”
King Owusu, artiste

Pour le portrait, King a remis une illustration à un ami qui possède un studio de céramique et qui l’a aidé à transformer l’image en sculpture, qui représente le printemps sous la forme d’une fleur qui sort de la bouche de Perséphone pour couvrir son œil. « C’est ma façon d’illustrer la transition du printemps à l’été », explique-t-il. « Donc, d’un côté son œil est ouvert et de l’autre, il est fermé. On dirait que la figurine s’éveille. »

King Owusu, qui terminera bientôt ses études, se questionne beaucoup au sujet de son avenir et il désire rester très près de ses racines à Wood Green. « Comment vais-je trouver ma place dans ma communauté à mon retour de l’université? » se demande King. « J’ai comme l’impression que l’université peut être perçue comme une bulle et quelque peu détachée du monde. » Il revient souvent donner des cours de dessin au centre communautaire et à l’école secondaire. « C’est une façon pour moi de retrouver mes racines », ajoute-t-il.

Le fait d’être modèle a fait voir à King Owusu qu’il était possible de gagner sa vie avec la créativité et il est bien déterminé à le faire : « À l’école secondaire, je ne comprenais pas vraiment que je pouvais gagner ma vie avec mon art. Mais les industries de la mode et de l’art offrent vraiment aux gens des occasions de gagner leur vie en s’exprimant et en créant leur propre monde. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink