La série des Artistes du printemps avec Jonathan Schofield

Jonathan Schofield : tout en couleur

Lire plus

La série des Artistes du printemps avec Jonathan Schofield


« David Hockney a dit un jour que le printemps est la nature en action », affirme le peintre et directeur artistique de mode Jonathan Schofield. « C’est le moment où tout revient à la vie. Je voulais donc faire une peinture très vive et puissante. »

Inspiré par cette ambiance spectaculaire et excitante, Jonathan Schofield a créé « Les rites du printemps » dans le cadre de la série Artistes du printemps de Jo Malone. Dans cette œuvre, on voit une femme allongée sur un lit d’herbe avec un vase rempli de tulipes mauves à l’avant-plan. Fin coloriste, Jonathan a appliqué la peinture avec énergie et dynamisme, et les couleurs vives semblent danser sur la toile. « Quand vous pensez aux peintres qui sont connus comme des maîtres de la couleur, comme Van Gogh ou Matisse, ils proviennent généralement d’endroit gris du nord-est de l’Europe et ont voyagé vers le midi de la France », explique Jonathan au sujet de sa fascination pour les couleurs. « Je crois que les couleurs sont encore plus précieuses quand vous venez d’un endroit comme Londres. Cela peut tourner à votre avantage en tant que peintre. »

Après des années de domination de l’art conceptuel provocateur et agressif des jeunes artistes britanniques, Jonathan Schofield pense que la popularité de ses peintures, qui se sont vendues comme jamais durant le confinement, reflète le nouvel esprit de l’art contemporain. « Mon travail se veut joyeux et vise à donner du plaisir aux gens », ajoute-t-il. « Je pense que le plaisir est sous-estimé et qu’il constitue un sujet sérieux de bien des façons.

“Je trouve que les couleurs sont encore plus précieuses quand vous venez d’un endroit comme Londres. Cela peut tourner à votre avantage en tant que peintre.”
Jonathan Schofield, artiste
La carrière de Jonathan est la preuve qu’un artiste peut s’épanouir tardivement dans sa vocation. Après avoir étudié au Royal College Of Art sous la tutelle de Peter Doig, il a principalement travaillé comme directeur de marques de mode comme Stella McCartney, croyant à tort qu’il avait laissé passé sa chance de devenir artiste. Il y a 6 ans, il a décidé de se remettre sérieusement à la peinture. « Quand je travaillais comme directeur artistique, même si ce n’était pas exactement ce que je voulais faire, je continuais à créer et à dessiner », explique-t-il pour décrire sa transition. « Je crois que c’est Andy Warhol qui a dit qu’il ne faut jamais arrêter de travailler. Je pense que c’est vrai. Continuez à travailler et, un jour, vous aurez le temps de réaliser vos projets personnels. » Jonathan, qui a connu un confinement difficile après avoir contracté la Covid-19, trouve que l’arrivée du printemps est encore plus émouvante cette année. « Je pense que la Covid nous a tous obligés à évaluer ce qui était vraiment important dans la vie », dit-il. « Il me semble que les gens cherchent l’opposé de la mode rapide et de l’alimentation rapide. Ils veulent vraiment s’investir dans quelque chose et j’espère que ce sentiment demeurera à la fin de cette pandémie. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Avantages
Échantillons gratuits
Essayez quelque chose de nouveau avec votre prochaine commande
Emballage cadeau
Le cadeau parfait, tout emballé offert
Complimentary standard delivery
When you spend £60+
Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web