sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec Hayden Kays

Les notes du printemps

Lire plus

La série Artistes du printemps avec Hayden Kays


« Je suis allé à Tesco avant d’aller au Tate », nous dit l’artiste londonien Hayden Kays, dont l’art de rue autour du slogan est très populaire auprès des célébrités et des amateurs d’art. « Je n’ai connu le monde de l’art que bien plus tard dans ma vie. Avant, j’étais plus inspiré par les supermarchés, les bandes dessinées et les boîtes de céréales que par l’art à proprement parler. »

Hayden Kays, qui vit maintenant au bord de la mer à Margate, a grandi dans les années 1980 et 1990. Il a donc pu profiter d’une période particulièrement créative de la publicité britannique. « Je suis certain que tout mon travail s'inspire de cette période; les textes et les ritournelles étaient vraiment drôles », nous dit Hayden. « Il est facile d’être envahi par la négativité, surtout ces 12 derniers mois. De mon côté, j’aime faire des choses remplies d’espoir et plus optimistes. »

Pour la série Artistes du printemps de Jo Malone London, Hayden a créé 6 sérigraphies aux couleurs pastel sur lesquelles il a écrit à la main des slogans fantaisistes et sentimentaux au sujet de l’amour. Hayden est connu pour écrire ses slogans à la vieille machine à écrire. L’un d’eux dit : « Si je n’étais pas hétéro je serais gay ». Des slogans écrits à la main constituent donc une légère entorse à son style emblématique. « Je crois qu’utiliser ma propre écriture leur confère un côté plus personnel au lieu d’officiel », nous dit Hayden. « Et bien sûr, les couleurs sont très printanières : des pastel remplis d’espoir. » Les couleurs ont été librement appliquées avec un pinceau large pour donner une impression d’énergie et de mouvement. « On dirait également qu’elles sont changeantes », explique Hayden. « J’aime l’idée que rien n’est permanent. »

“Je crois que l’amour et le printemps vont très bien ensemble. Ils signifient tous les deux renaître et sortir de la torpeur pour tomber à nouveau amoureux de la nature et de la vie.”
Hayden Kays

Les slogans, dont « Tombez amoureux du moment présent » et « Je t’aime pour toujours et à jamais pour l’instant », nous invitent à savourer le présent. « Je trouve que l’amour et le printemps vont très bien ensemble », ajoute Hayden en pensant à la signification des slogans et à leur lien avec le printemps. « Ils signifient tous les deux renaître et sortir de la torpeur pour tomber à nouveau amoureux de la nature et de la vie. » Est-il déjà tombé amoureux au printemps? « Je tombe amoureux constamment », répond-il en riant. « Des oiseaux, des arbres et de tout le reste. Tomber amoureux d’un moment est une excellente façon de vivre. »

Les 6 œuvres peuvent être appréciées indépendamment ou former un tout, comme un court poème. Qu’on les lise individuellement ou ensemble, Hayden espère qu’elles transmettront un puissant message d’optimisme et d’espoir. « Je crois qu’il est très facile de se sentir morose », explique Hayden. « Mais en même temps, il est très important de nous rappeler à quel point nous sommes chanceux d’être au chaud et d’avoir suffisamment de nourriture et d’eau potable. J’espère que ces images vous rappelleront de prendre le temps d’être reconnaissant. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web