sauter la navigation et passer au contenu principal
Pines And Needles

Le parfum du matin de Noël

Lire plus

Le parfum du matin de Noël

Aromatique, vert et frais. Cet arôme inoubliable de Noël. Le pin a le pouvoir unique de nous transporter vers le crépitement de la bûche dans la cheminée, les chants de Noël et le bruissement du papier d’emballage, avec ces petites mains qui tâtent leurs cadeaux lorsqu’on regarde ailleurs. C’est le pin parfumé qui embaume l’air de magie festive.

Ces magnifiques conifères sont robustes et rustiques et poussent dans certains des endroits les plus chauds ou les plus froids de la planète. Leurs grandes aiguilles conservant l'eau mieux que les feuilles plates, les pins peuvent pousser dans les déserts, les forêts et les zones montagneuses des hémisphères nord et sud. Ils aiment bien rester dans le coin et il n’est pas rare de trouver des pins vieux de plus de 1 000 ans. Le plus ancien à battre ce record est actuellement en train de célébrer son 5 067ème anniversaire, environ. Ça fait BEAUCOUP de bougies.

Les pins se sont avérés extrêmement utiles pour l’homme au cours du temps. Nous en avons fait du papier. Des meubles. Des mâts de navire. Nous mangeons du pesto et d’autres délices grâce à ses graines, qui sont comestibles. Les Amérindiens avaient l’habitude de grignoter l’écorce blanche interne de cet arbre. Les Suédois boivent une tisane d’aiguilles de pin appelée tallstrunt, qui serait riche en vitamines. Les Russes aiment préparer de la confiture de pomme de pin, qui servirait à stimuler le système immunitaire. Et les Mexicains font du café avec des pignons rôtis.

Les pommes de pin sont profondément ancrées dans le symbolisme religieux et ce, depuis très longtemps. Les dieux Mayas, Hindous, Grecs et Romains ont tous été représentés portant des bâtons décorés de motifs à pommes de pin. Le Pape en a un aujourd’hui encore. C’est aussi parce qu’il parait que les pommes de pin représentent l’éveil de l’homme ou le « troisième œil ». La glande pinéale - en forme, vous l'avez deviné, de pomme de pin - est presqu’au centre du cerveau et est liée à la perception de la lumière par le corps, et donc à nos cycles de sommeil et de l’éveil.

Les pins sont, bien entendu, liés irrémédiablement à nos traditions de Noël, et la coutume de décorer les conifères viendrait des cercles royaux de Queen Victoria et du Prince Albert. Il est vrai que nous ne saurions imaginer ce temps de l’année sans eux. Voici pourquoi, chez Jo Malone London, nous sommes des inconditionnels de notre parfum classique {{Pine & Eucalyptus}}, qui évoque la magie des matins de Noël mêlée à la luminosité vivifiante de l’eucalyptus. C’est la senteur signature de la saison. Un mélange de nostalgie et de tradition coupé de modernité pour parfumer le meilleur Noël qui soit.

Magasiner l’histoire

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink