sauter la navigation et passer au contenu principal
Le parfum est servi

Deux mondes en une seule bougie

Lire plus

Le parfum est servi

C’est toujours plus qu’une simple bougie, ici, à la maison de ville de Jo Malone London. Des recettes parfumées, non seulement cuisinées avec des ingrédients choisis, mais fusionnant avec l’émotion de la narration pour vous offrir un moment de connexion. Mais que se passe-t-il lorsque des gens de mondes complètement différents – dans ce cas-ci, le chef étoilé au Michelin, Jean-François Piège – collaborent avec nous pour créer une bougie? Vous obtenez, bien entendu, une rencontre inhabituelle entre deux univers distincts mais aussi une synergie phénoménale que l’on n’a pas vu venir.

« Entre Jean-François et moi, ça a marché immédiatement. Nous avons rapidement réalisé qu’il y a beaucoup en commun entre nos deux mondes et notre façon de travailler. Lors de notre première rencontre – et de nombreuses autres – au restaurant de Jean-François, à Paris, nous avons pu apprendre le langage créatif et découvrir le monde de l’autre. Nous avons partagé la même passion pour créer des expériences émotionnelles à travers notre art, et ceci a rendu notre collaboration non seulement possible mais fructueuse », explique Céline, la directrice mondiale de la parfumerie. Et Jean-François d’ajouter : « En tant que chef, le plus important pour moi lorsque je cuisine, ce n’est pas nécessairement la composition d’un plat, mais les émotions qu’il évoque. Jo Malone London travaille de la même manière en utilisant des ingrédients pour créer une expérience spéciale et mémorable. Quand la créativité naît du désir de partager un moment, elle crée une base magique pour un produit rempli de qualité et de passion. »

La nouvelle bougie Violet Leaf & Bergamot célèbre trois notes principales : le riz cuit à la vapeur, la feuille de violette et la bergamote. « Une de mes odeurs préférées en cuisine est l’arôme du riz fraîchement préparé. La vapeur du riz est vraiment spéciale pour moi. Il y a quelques années, dans un de mes restaurants, ils étaient en train de préparer du riz pour le déjeuner du personnel et mon bureau était juste au-dessus de la fenêtre. L’odeur était sensationnelle. Elle emplissait la pièce d’un parfum enveloppant, chaleureux et réconfortant. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais recréer cette atmosphère accueillante à travers mes plats. Et c’est ce que je fais aujourd’hui. Pour moi, le riz est l’une des meilleures odeurs que j’aie jamais senties, voilà pourquoi c’est le point de départ de cette bougie », nous explique Jean-François. Chez Jo Malone London, nous adorons l’idée d’utiliser le riz cuit à la vapeur pour inspirer des sentiments de plénitude, de chaleur et de confort. D’ailleurs, cette note n’a encore jamais été utilisée dans la parfumerie. En travaillant en cuisine, en utilisant les casseroles de Jean-François et en collaboration avec la parfumeuse Mathilde Bijaoui, nous avons extrait l’odeur du riz cuit à la vapeur grâce à une technologie appelée Jungle Essence, qui est généralement utilisée pour capturer le parfum des fleurs épanouies. « Ce processus a réussi à ajouter une belle qualité musquée au parfum de la bougie. Il est enveloppant et nourrissant, tout en restant léger et aérien », nous explique Mathilde. « Le liquide avait exactement l’odeur de la vapeur, je n’en revenais pas. Voici pourquoi Jo Malone London est si spéciale : ils ont réussi à capturer un moment, une histoire, une émotion, et pas seulement un ingrédient. Ils l’ont fait chanter », raconte Jean-François.

C’est la fusion sans faille de deux mondes créatifs : la nourriture fine et le parfum.

Jean-François s’intéresse aussi à la cuisine avec des choses en surface, principalement des feuilles. Il est une feuille que l’on utilise souvent en parfumerie : la feuille de violette. Cela a vraiment suscité mon intérêt puisqu’en cuisine, on n’utilise généralement pas les feuilles de violette. Lorsqu’on parle des violettes, ça me rappelle ma femme, Elodie, qui vient de Toulouse. En effet, les violettes cristallisées font parties des friandises emblématiques de la ville. Vu notre amour mutuel pour les saveurs fraîches et les feuilles vertes, cela semblait l’ingrédient parfait à ajouter. Enfin, un autre ingrédient qui reliait les mondes de la parfumerie et de la gastronomie, c’était la bergamote. J’adore cuisiner avec la bergamote, car elle est plus douce que la plupart des agrumes, explique Jean-François.

Avec ces trois ingrédients clés à équilibrer, ce n’était pas gagné d’avance, comme Mathilde nous fait remarquer : « Le plus gros défi était de réussir à trouver l’équilibre entre le confort enveloppant du riz cuit à la vapeur et la fraîcheur de la feuille de violette et de la bergamote. » Mais cela a donné un parfum qui est à la fois doux et réconfortant, vif et frais, et invitant et chaleureux. « Quand l’odeur se répand dans la pièce, elle a la même plénitude et expérience globale qu’un plat parfaitement exécuté, où chaque ingrédient se transforme en une expérience exceptionnelle. Et comme tout plat excellent, elle évolue, change et se développe; voilà pourquoi elle est si spéciale pour moi. La bougie Violet Leaf & Bergamot est faite pour illuminer votre intérieur et créer une ambiance, mais elle est aussi réconfortante. Elle a une personnalité accueillante et un sens de l’hospitalité qui fait que l’on peut manger à ses côtés. De plus, elle vous tient aussi compagnie », conclut Jean-François.

Magasiner l’histoire

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web