sauter la navigation et passer au contenu principal
Adwoa Aboah, les cheveux tressés, mordant dans une poire avec en toile de fond les props de trois grosses poires placées sur un porte-bagages d’une voiture.
Adwoa Aboah, les cheveux tressés, mordant dans une poire avec en toile de fond les props de trois grosses poires placées sur un porte-bagages d’une voiture.
Une ode à la poire anglaise

L’histoire derrière le dernier parfum à la poire anglaise

Lire plus

Une ode à la poire anglaise

Bien que son titre officiel soit Global Head Of Fragrance, chez Jo Malone London, nous aimons imaginer Céline Roux comme une sorte de magicienne des parfums. Car lorsqu’elle crée un nouveau parfum, souvent inattendu, elle aime commencer par un voyage magique. Ces escapades intrigantes et immersives suivent un chemin ludique, dont la destination finale est un parfum de rêve avec lequel on ne peut s’empêcher de tomber en amour. Un exemple : le lancement d’English Pear & Sweet Pea, une nouvelle version pour un ingrédient indémodable. « Ah, mais ça ce n’est rien. Ce n’est vraiment pas grand chose », nous dit Céline en riant. Évidemment, personne ne la croit, car l’histoire derrière le nouvel English Pear & Sweet Pea est des plus captivantes. « Nous nous sommes demandé quelles fleurs sauvages pourraient apporter un peu de piquant [à la poire anglaise]. » Et c’est exactement ça : une nouvelle touche subtile qui est le pendant jeune et doux comme un pastel du English Pear & Freesia original. S’il s’agissait d’une palette de couleurs, cette odeur serait composée de corail, de lilas clairs et de roses vifs. Comment Céline la décrirait-elle? « Elle serait magnifique. »

Adwoa Aboah, les cheveux tressés, mordant dans une poire avec en toile de fond les props de trois grosses poires placées sur un porte-bagages d’une voiture.

Bien qu’elle n’ait pas fait l’un de ses voyages sinueux et tangibles pour créer English Pear & Sweet Pea, Céline a quand même voyagé dans le temps. « Il y a un verger de poiriers dans le jardin de la maison de campagne de mes parents, là où j’ai passé tous les étés de mon enfance », se remémore-t-elle. « Ma chambre était la seule avec une fenêtre donnant sur ce verger ». Ce souvenir est une chose qu’elle admet avoir tenue pour acquise : « Je n’ai jamais réalisé la chance que j’avais de grandir avec ça; le fait exceptionnel de n’avoir qu’à cueillir une poire pour la manger ». Revoir ces arbres lourdement chargés de poires prêtes à être mangées la ramène directement à l’inspiration originale, quoique accidentelle, d’English Pear & Freesia et, plus récemment, d’English Pear & Sweet Pea. « En fait, c’est le verger la vraie vedette », nous dit-elle, émerveillée. « Ça et le poème de John Keats. »

Le poème auquel elle se réfère est « Ode à l’automne », l’ode sensuelle écrite par le prolifique poète anglais, qui repense au moment où la saison passe de l’été à l’automne, qui est aussi la saison des poires. Comme son titre l’indique, il rend hommage à cette période de l’année : la saison des brumes et de la fécondité moelleuse a été l’un des points de départ de English Pear & Freesia lors de son lancement initial en 2010. « Nous avons organisé le lancement dans l’ancienne maison de Keats à Hampstead », se souvient Céline. « Avoir été dans cette maison, de savoir que le poète y habitait, sa façon de décrire dans cette ode l’atmosphère qui y régnait… C’est un souvenir si précieux de la Lumière. »

Vidéo de Adwoa Adwoa Aboah transportant une grosse prop de poire le long d’un sentier de colline rocailleux.

Magasiner l’histoire

30 ml

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink