sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec Paul A. Young

Festins du printemps

Lire plus

La série Artistes du printemps avec Paul A. Young


« J’adore le printemps », nous dit Paul A. Young, le maître chocolatier dont les compétences et l’imagination lui ont valu des supporteurs fidèles. « Pour Jo Malone London, je voulais créer quatre pièces qui représentaient les différentes phases du printemps, tirées de mes souvenirs d’enfance. »

Le résultat : quatre sphères de chocolat, chacune avec des éléments olfactifs et décoratifs uniques qui nous représentent les printemps de Paul dans toute sa gloire multidimensionnelle et transformative. « La première est recouverte de feuilles de différents tons de vert », nous dit Paul. « Puis j’ai utilisé des huiles essentielles biologiques et pures pour lui donner un arôme printanier. Elle sent les nouveaux bourgeons qui s’ouvrent et l’herbe fraîchement coupée, la première odeur de chlorophylle. »

Ensuite, viennent les fleurs, qui lui rappellent les cerisiers en fleur du jardin de la petite ville minière où Paul a grandi. Aujourd’hui, il vit à Walthamstow et travaille à Islington, Londres, où les arbres en fleur bordent les rues. Les fleurs rose vif qui recouvrent cette sphère dégagent une sensibilité de bande dessinée et populaire, comme une fleur de Takashi Murakami en chocolat. « Pour l’odeur, j’ai choisi un mélange de jasmin, d’ylang ylang et de géranium, des huiles parfumées très légères, afin qu’elle sente les fleurs printanières », explique Paul.

“Pour moi, le printemps a toujours signifié le retour du plaisir.”
Paul A. Young, chocolatier

La première vague de chaleur qui se produit vers la fin du printemps est représentée par une sphère qui semble recouverte de flammes en chocolat et qui diffuse une odeur de cannelle et de paprika fumé. Et finalement, les fêtes de Pâques sont représentées par une sphère tutti frutti aux parfums de gâteau Simnel, de cannelle, de muscade, de fruits séchés, d’orange et de zeste de citron. « Pour moi, le printemps a toujours signifié le retour du plaisir », ajoute Paul.

Le chocolat, comme la mode et les parfums, a toujours été interprété selon les saisons, différents produits étant offerts aux différents moments de l’année. « Le printemps et l’été ont tendance à être plus floraux, fruités et légers », nous dit Paul. « Et l’hiver tend à prendre une direction plus forte, solide et réconfortante. »

La nature optimiste de la série Artistes du printemps de Jo Malone London contraste avec l’angoisse existentielle d’une peinture de Francis Bacon. « Je veux que les gens regardent mes créations et sourient, car je crois qu’en tant qu’artiste, peu importe ce que vous créez de vos mains; si vous en êtes satisfait, vous devez ressentir de la joie en le regardant », conclut Paul A. Young.

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink