sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec James Stopforth

Astrologie printanière

Lire plus

La série Artistes du printemps avec James Stopforth


« Quand j’étais enfant, mes parents déposaient des rouleaux de papier hygiénique sur les tournesols pour les aider à pousser plus haut », raconte James Stopforth en se remémorant ses premiers souvenirs des fleurs du printemps et les origines de son amour de la nature. Pour la série Artistes du printemps, le photographe, qui collabore souvent avec Jo Malone London, a créé une immense image du soleil composé uniquement de boutons d’or avec une véritable abeille au cœur des fleurs jaunes.

Pour créer l’œuvre, au cours du confinement, il a cueilli les fleurs lors de ses promenades dans Harrow dans l’ouest de Londres, près du parc Richmond, avant de les déposer délicatement avec des pincettes et de les photographier sur un fond bleu avec un lecteur numérique. « C’était très réconfortant de voir les fleurs apparaître après l’hiver », dit James, qui a remarqué que les abeilles bourdonnaient autour des boutons d’or qui étaient parmi les premières fleurs à fleurir. « J’ai réalisé que toutes les formes de vie se tournent vers le soleil, se détournant du froid pour trouver la chaleur », ajoute-t-il en parlant de ce qui l’a inspiré.

“« C’était la Lune des moissons quand j’ai reçu la proposition de projet et je me souviens de l’avoir regardé et de m’être dit : “C’est merveilleux”; cela m’a semblé être l’inspiration parfaite pour le printemps. »
James Stopforth, photographe
Le « Soleil de la pollinisation » est accompagné de la « Lune des moissons », qui est aussi entièrement composée de fleurs, cette fois-ci des digitales et des fleurs de sureau, qui représentent les cratères à la surface de la lune. James a été inspiré par son voisin, un amateur d’astronomie, qui lui a permis d’observer, pour la première fois, la lune au télescope; une expérience captivante. Ce voisin lui a aussi expliqué le phénomène de la Lune des moissons, au cours duquel la lune apparaît 14 % plus grosse et 30 % plus brillante à l’œil. On dit que c’est un signe pour les agriculteurs que l’hiver approche et qu’il est temps de faire les récoltes. « C’était la Lune des moissons quand j’ai reçu la proposition de projet », nous dit James. « Et je me souviens de l’avoir regardé et de m’être dit : “C’est merveilleux”; cela m’a semblé être l’inspiration parfaite pour le printemps. »

Il a choisi de créer une forme circulaire avec les fleurs pour symboliser la lune et le soleil, mais également parce qu’il croit que la fascination pour les cercles remonte au début de la relation entre les humains et la nature, qui était beaucoup plus intime. « Je crois que dans l’art primitif, le symbole du soleil était très puissant », explique-t-il. « Et généralement, tout ce que je fais se termine en cercle. Dans le passé, la nature entourait les gens, ils en étaient imprégnés. Ils faisaient de l’art avec ce qu’ils voyaient : la lune, le soleil, les étoiles et les animaux. Mais, aujourd’hui, nous en sommes peut-être un peu plus détachés. Il est donc agréable de revenir simplement à la nature. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink