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« Quand j’étais enfant, mes parents déposaient des rouleaux de papier hygiénique sur les tournesols pour les aider à pousser plus haut », raconte James Stopforth en se remémorant ses premiers souvenirs des fleurs du printemps et les origines de son amour de la nature. Pour la série Artistes du printemps, le photographe, qui collabore souvent avec Jo Malone London, a créé une immense image du soleil composé uniquement de boutons d’or avec une véritable abeille au cœur des fleurs jaunes.
Pour créer l’œuvre, au cours du confinement, il a cueilli les fleurs lors de ses promenades dans Harrow dans l’ouest de Londres, près du parc Richmond, avant de les déposer délicatement avec des pincettes et de les photographier sur un fond bleu avec un lecteur numérique. « C’était très réconfortant de voir les fleurs apparaître après l’hiver », dit James, qui a remarqué que les abeilles bourdonnaient autour des boutons d’or qui étaient parmi les premières fleurs à fleurir. « J’ai réalisé que toutes les formes de vie se tournent vers le soleil, se détournant du froid pour trouver la chaleur », ajoute-t-il en parlant de ce qui l’a inspiré.
Il a choisi de créer une forme circulaire avec les fleurs pour symboliser la lune et le soleil, mais également parce qu’il croit que la fascination pour les cercles remonte au début de la relation entre les humains et la nature, qui était beaucoup plus intime. « Je crois que dans l’art primitif, le symbole du soleil était très puissant », explique-t-il. « Et généralement, tout ce que je fais se termine en cercle. Dans le passé, la nature entourait les gens, ils en étaient imprégnés. Ils faisaient de l’art avec ce qu’ils voyaient : la lune, le soleil, les étoiles et les animaux. Mais, aujourd’hui, nous en sommes peut-être un peu plus détachés. Il est donc agréable de revenir simplement à la nature. »