sauter la navigation et passer au contenu principal
La série Artistes du printemps avec Isamaya Ffrench

Maquillage printanier

Lire plus

La série Artistes du printemps avec Isamaya Ffrench


Isamaya Ffrench a créé quelques-unes des images de mode les plus captivantes et inoubliables de la dernière décennie. L’artiste maquilleuse, qui a joyeusement commencé en maquillant les enfants lors de fêtes d’anniversaire avant qu’une séance photo de « tigre sexy » pour i-D lui ouvre les portes de l’industrie de la mode, a totalement réinventé le métier d’artiste maquilleuse en mettant l’accent sur l’aspect artistique de sa description de poste.

Bien qu’essentiel, l’artiste maquilleur a traditionnellement occupé le second rôle auprès du photographe, du modèle et du styliste. Mais le travail inimitable d’Isamaya, qui a été décrit comme « non conventionnel », « macabre » et « futuriste », repousse les frontières du maquillage au-delà des notions traditionnelles de la beauté pour jouer un rôle prépondérant. L’un des exemples les plus connus est la couverture du Vogue britannique de 2018, mettant en vedette Rihanna, dont les sourcils dessinés au crayon ont beaucoup fait jaser car ils ajoutaient un détail troublant aux idéaux de la beauté des magazines.

Sa contribution à la série Artistes du printemps de Jo Malone London, conçue en collaboration avec l’artiste numérique Jon Emmony, possède également cette qualité spectaculaire. Une animation 3D aux couleurs saturées d’un arrangement floral remarquablement garni se transforme en visage de femme. « J’ai été inspirée par le printemps, bien entendu », nous écrit Isamaya par courriel. « J’aimais l’idée de montrer un chic bouquet de fleurs avec les racines exposées. Jon [Emmony] et moi voulions créer un trompe-l’œil dont les fleurs prenaient la forme d’un visage. »

“Pour moi, le printemps et l’automne sont les moments les plus enrichissants de l’année. L’un est rempli d’espoir et l’autre de décomposition, mais les deux sont aussi beaux et inspirants l’un que l’autre, particulièrement leurs palettes de couleurs.”
Isamaya Ffrench, artiste maquilleuse britannique

La nature transformative de l’animation parle du côté spectaculaire du printemps et relie l’esthétique d’Isamaya à celle de son collaborateur. « C’est une image qui combine nos deux mondes », commente Isamaya. « J’ai toujours aimé son traitement des fleurs et je voulais créer quelque chose en lien avec mon monde. Nous avons donc associé les deux en gardant le printemps à l’esprit. »

Comme de nombreux artistes, elle est fascinée par le printemps et l’automne, parce que les deux, de façon différente, apportent du changement. « Mes saisons préférées sont le printemps et l’automne », nous dit Isamaya. « Pour moi, ce sont les moments les plus enrichissants de l’année. L’un est rempli d’espoir et l’autre de décomposition, mais les deux sont aussi beaux et inspirants l’un que l’autre, particulièrement leurs palettes de couleurs. »

Le confinement a été difficile pour Isamaya Ffrench, mais un sentiment de gratitude de s’en être bien sortie lui a permis de conserver son équilibre émotionnel. « Même si tout est relatif, il est difficile d’être très fâchés ou déprimés quand la plupart d’entre nous avons eu la chance d’être en sécurité et bien nourris », ajoute-t-elle. Le confinement a eu un avantage étrange. « J’ai aimé ne pas avoir à prendre l’avion toutes les semaines, mais je me suis ennuyée de ma communauté créative et je crois que j’apprécie plus toutes les choses que je tenais pour acquises auparavant… comme aller au lit tôt. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink