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La série des Artistes du printemps avec Hannah Parr

Le printemps retrouvé et réimaginé

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La série des Artistes du printemps avec Hannah Parr


Quand Hannah Parr a reçu l’invitation pour participer à la série Artistes du printemps de Jo Malone London, elle a tout de suite pensé au paradis rempli d’orchidées qui entoure la Villa Pancha en République dominicaine.

Invitée par la nièce du propriétaire, Gustavo Tavares, alors qu’elle était artiste en résidence au pays, elle a récupéré au sol des planches provenant d’une grange et les a utilisées pour créer la sculpture « Still Life (Villa Pancha) ». « Je voulais créer quelque chose de classique et d’intemporel », explique l’artiste britannique qui vit actuellement à Zurich. « Mais également, quelque chose qui suggérait la transformation. Donc, j’ai immédiatement pensé au jardin, un endroit où le printemps est synonyme de transformation. »
Pour la série Artistes du printemps de Jo Malone London, elle a créé une étude de la nature et de la romance surréelle et amusante, constituée d’un autoportrait au milieu d’un collage de fleurs sauvages. « Au début, j’utilisais tout ce sur quoi je pouvais mettre la main, puisque personne ne m’envoyait rien », raconte Hannah en parlant de sa recherche de fleurs durant le confinement. « Puis une amie m’a parlé d’un fleuriste qui cultivait des fleurs un peu plus sauvages et intéressantes. »

La sculpture, dans laquelle on trouve des objets comme des cales de porte en bois et des courges higüero séchées qui sont d’abord peints en blanc puis placés soigneusement dans une caisse en bois, est une version moderne d’une nature morte classique. « Je m’intéresse aux natures mortes parce qu’elles illustrent des objets communs et des scènes de la vie domestique », nous dit Hannah, qui n’est pas intimidée par le passé colonial de la villa. « Je vois le processus de récupérer ces objets et de les expédier en Europe comme un voyage de retour et un effort pour réécrire l’histoire et nous mettre sur une nouvelle trajectoire. » « Le blanc monochrome de l’œuvre “Still Life (Villa Pancha)” fait référence au lin blanc, qui est connu pour ses propriétés médicinales et qui signifie aussi la transmission et la renaissance », ajoute l’artiste.

“Je voulais créer quelque chose de classique et d’intemporel, mais également quelque chose qui suggère la transformation. J’ai immédiatement pensé au jardin de la Villa Pancha en République dominicaine, un endroit où le printemps est synonyme de transformation.”
Hannah Parr, artiste visuelle

L’œuvre associée,  « Still Life (Taller De Madera) », continue sur le même thème à l’aide de matériaux « du quotidien » au passé complexe qu’elle a récupérés. Par exemple, le grand demi-cercle de bois qui domine « Still Life (Taller De Madera) » a été trouvé dans un atelier de meubles connu sous le nom de « maison de la compassion ». Situé dans l’un des quartiers les plus durs de Santo Domingo, le « País de la Réplica » (pays de la république), il regorge de répliques de meubles baroques et de biens usagés. Ils ont été combinés à des montants de fenêtre coloniaux originaux provenant d’une maison abandonnée dans « La Zona » à Santo Domingo et à des découpes d’un atelier d’art de Zurich. Toutes les pièces de mobilier et de bois trouvées sont présentées sur une palette en bois retournée.

« C’est semblable au processus d’un dessin d’observation », dit Hannah au sujet de son approche artistique. « Vous créez un moment mémorable et, contrairement à une photographie, vous créez un lien plus profond avec l’œuvre. » Sa relation avec ces objets et matériaux trouvés ressemble à celle qu’elle a avec les personnes, dans le sens où elle n’oublie pas les caractéristiques d’une personne ou d’un endroit qui lui tient à cœur. « Nous reconnaissons pour toujours les odeurs, les textures et les histoires qui s’y rattachent. »

Le printemps est arrivé

De l’art inspiré par une nouvelle saison

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