sauter la navigation et passer au contenu principal
Trésors du jardin

L’histoire de la rhubarbe

Lire plus

L’histoire de la rhubarbe

À la nuit tombante, un trésor attend sur le sol qu’on vienne le cueillir. Dissimulées sous des pots en forme de cloche et avec comme seul éclairage la douce lueur d’une bougie, les tiges fuchsia, émergeant parmi les rochers comme des bâtonnets acidulés, sont récoltées à la main au clair de lune.

Cette pratique a été mise au point pour rendre la rhubarbe plus sucrée. La culture et la récolte en l’absence de lumière favorisent la production de glucose; et le goût en est la preuve. Ce qui est maintenant un ingrédient commun de la cuisine anglaise était un jour l’un des trésors les plus prisés du monde. Cette plante a une histoire en deux temps.

Tout d’abord. La rhubarbe n’est pas un fruit. En fait, c’est un légume. Son évolution est longue et étrange. D’abord utilisée en médecine chinoise traditionnelle il y a des milliers d’années, elle est présentée dans les anciens livres de médecine comme la perle de la pharmacopée de la terre. Censée nettoyer les toxines et favoriser la digestion, elle servait à soigner les empereurs et les rois grâce à ses propriétés astringentes et nettoyantes.

Très prisée sur la Route de la soie, son prix était plus élevé que celui du safran et de la cannelle; elle était considérée comme aussi précieuse que la soie ou les diamants. Ces tiges rosées étaient si appréciées qu’elles ont piqué l’intérêt du plus célèbre marchand de cette route légendaire, Marco Polo, qui les a cherchées jusqu’en Chine. Sa grande popularité a fait qu’on a commencé à la cultiver en Europe où s’écrit le deuxième chapitre de son histoire.

À l’exception du Moyen-Orient où on y mange de la rhubarbe depuis le Xe siècle, elle doit son rôle de « vedette du pouding » à la Reine Victoria, qui en a servi à son couronnement, accompagnée de sucre (ce qui change tout). Les Victoriens l’ont adoptée. Ils en sont tombés amoureux fou et leur amour n’a jamais perdu de sa magie. Transformée par son nouvel ami sucré, la rhubarbe a fait son chemin dans les croustades, gelées, compotes et confitures. Nous pourrions continuer, mais nous serions ici pour un bon moment.

Chez Jo Malone London, pour notre cologne Tangy Rhubarb, nous avons décidé d’associer cette glorieuse tige aux notes d’orange et de cèdre pour créer une fraîcheur vivifiante. Excentrique, vive et merveilleusement acidulée.

Magasiner l’histoire

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink SoftwarePowered By OneLink